Comment savoir si il fait jour ou nuit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment savoir si il fait jour ou nuit

Message par Evelyne Kóvis le Lun 23 Jan - 4:29

Jour ou nuit ? Tout le monde galère. Difficile de s'y retrouver étant donné que comme les semaines ont un nombre de jours impair on ne peut pas s'en servir, et de même les mois ont des durées variables donc c'est la merde.

La solution ? Le jour julien. Le jour julien est une mesure de temps utilisée en astronomie pour les échelles temporelles des observations, qui consiste simplement à compter un nombre de jours depuis un point zéro fixé au premier janvier -4173 (qui serait la toute première date jamais enregistrée). 

Pour la petite histoire, sachez qu'il existe tout un tas de variantes, une des plus utilisées de nos jours étant le MJD (Modified Julian Date) qui change le point zéro au 17 Novembre 1858 principalement pour des raisons de stockage informatique. 

Bon, venons-en à ce qui nous intéresse. C'est très simple (vraiment). Vous cliquez sur le petit smiley luna juste en dessous :

Luna 

Vous arrivez sur le site de l'Observatoire de Paris (promis je fais pas de la pub pour mon labo c'est une coïncidence). Vous cliquez sur date courante (le bouton situé au centre de la page comme montré ICI) puis vous changez l'heure à midi (et oui les jours juliens démarrent à midi), vous obtenez un nombre. 

Si ce nombre est impair (pour les descos et les waildos, s'il finit par 1,3,5,7 ou 9), alors il fait JOUR

Si ce nombre est pair (s'il finit par 0,2,4,6 ou 8 sérieux vous avez vraiment besoin que je vous le dise ?), alors il fait NUIT

Si vous avez vraiment pas de vie, vous pouvez vous demander si je n'essaye pas de brain le forum entier et vouloir vérifier. Dans ce cas là, retournez au premier jour (on a démarré le 21 au soir) et vous remarquerez si vous allez dans les topics de l'extérieur quand on est passé au 22 pas mal de monde a RP que le soleil se levait. Donc le 22 Décembre 2016 il faisait jour. Or le 22 Décembre 2016 à midi correspond à un Jour Julien de 2457745, qui est...

Spoiler:
IMPAIR (c'était dur hein ?)

Et donc impair = Jour. voilà.

N'oubliez pas de liker, de vous abonner et de traiter Skysse de pute, ça me ferait plaisir.
Evelyne Kóvis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment savoir si il fait jour ou nuit

Message par Siegfried Warren Cheslock le Lun 23 Jan - 8:52

Propre
Siegfried Warren Cheslock

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut